Conférence / Débat

Apéro Débat - Les défis en République Démocratique du Congo

CENTRE CULTUREL DE PERWEZ "LE FOYER" | Grand'Place, 32 - 1360 Perwez | Voir la carte
Apéro Débat - Les défis en République Démocratique du Congo

Dans le cadre de la Semaine des Solidarités - CNCD 11 11 11

Les prochaines élections démocratiques en République Démocratique du Congo auront lieues au mois de décembre. Les enjeux citoyens sont nombreux, la diaspora, les ONG, les citoyens se mobilisent et mettent tout en œuvre pour aider le pays et ses habitants afin de le rendre plus vivable.

Le CIEP, La Ligue des Droits Humains, Le Foyer et Le Comité de Citoyens perwéziens à la base des Apéro – Débats, s’associent à la Semaine des Solidarités et vous proposent cette réflexion avec 3 invités qui viendront avec leur regard et leur expérience nous rendre compte de la situation en RDC

Cette soirée est « animée » par le journaliste namurois Pierre Doumont

JP Lazare : Artiste jeune public, Lazare est tombé amoureux de la RDC depuis son 1er séjour là- bas. Il nous à fait découvrir par ses créations musicales l’univers artistiques congolais en invitant et en jouant avec des artistes musicaux de renoms au Congo. En 2006, il crée l’école Na Biso à Kinshasa et donne la possibilité à des enfants de la banlieue kinoise de suivre un cursus scolaire complet. Cette école est parrainée par des fonds et des parrains/marraines belges et autres.

En décembre 2022, l’école est touchée de plein fouet par les inondations, la reconstruction est difficile. En organisant des activités diverses, Lazare essaye de réunir les fonds pour remettre en route l’école. http://ecolenabiso.canalblog.com/ .

 

Le LHAC asbl : Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale asbl a été créée en 1997 au sein du Centre d’Action Laïque en Belgique à l’appel de Congolaises et de Congolais qui s’étaient eux-mêmes associés dans le but de contribuer à la réflexion et à l’action pour le développement de leur pays.

Ces hommes et ces femmes formés à l’ULB avaient retenu de leur passage en Belgique, outre une formation universitaire, la vision d’une démocratie sociale dont l’entraide et l’éducation constituaient les bases. https://www.lhac.be/quisommesnous/

WAPA International : War-Affected People’s Association International est une ONG qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration au sein de communautés renforcées.

Comment ?

Au Sud, WAPA collabore avec des partenaires locaux dans des pays post-conflit ou en transition vers la paix et finance leurs programmes de réintégration.

Au Nord, WAPA mène des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur la problématique des enfants soldats afin de mettre fin à leur recrutement (prévention, démobilisation, réintégration).

https://wapainternational.org/fr/

 

Le Débat sera suivi de « Un Fou Noir au Pays des Blancs » de et avec Pie Tshibanda -->Pour réserver


Les dates

Date Heure

19:00 Réserver