Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La fête à Marc Lobet | Vendredi 27 septembre dès 15h

27 septembre 2019 à 15:00 - 23:00

Share Button

La fête à Marc Lobet

Cinéaste belge, Marc Lobet est le fils de l’écrivain Marcel Lobet. Mais c’est à son grand-père maternel qu’il doit son amour du cinéma et sa vocation de cinéaste. Après des études à la Cambre (ENSAV), il donne des cours de réalisation à l’IAD et réalise avec sa maison de production Les films d’Orbais de nombreux films, documentaires ou émissions de télévisions.

Ce sont quelques-unes de ces réalisations que nous vous proposons de (re)découvrir à l’occasion de cette fête en compagnie du réalisateur mais aussi de ceux qui partagent avec lui cette grande aventure du cinéma.

15h projection de Prune des Bois – Discussion (à partir de 3 ans)

Les Loupiots sont fascinés par le livre d’Hector Malot « sans famille » que leur lit leur institutrice. C’est alors qu’ils découvrent dans la forêt une enfant abandonnée. Ils décident de s’en occuper eux-mêmes, à l’insu des adultes, et lui donnent le nom de Prune des bois.

19h Projection de Brel Parole – discussion

En 1971, Henry Lemaire interviewait Jacques Brel. Un entretien vidéo dérangeant mais profond réalisé par Marc Lobet, dans lequel Jacques Brel joue la provocation et nous garantit un retour sur terre en trente minutes.
Machiste ? Misogyne ? Sexiste ?  Un sale mec pour certains, grand artiste pour d’autres. Ou les deux à la fois. Ce constat n’empêche pas de reconnaître l’indéniable intérêt des réflexions du chanteur. Ses mots d’artiste, sincères, sans effet de com’, sont universels. Et leur fragilité peut-être « proche » du ressenti des exclus du cercle démocratique. Une invitation à dégraisser nos cœurs et cerveau. Lutter contre nos certitudes.

20h45 Concert d’Alain Pierre (musiques de films dont celles des films de Marc Lobet)

Passionné de musique depuis l’âge de 6 ans Alain Pierre est l’auteur de la musique (et souvent la bande son complète) de plus de 310 courts-métrages, 150 films publicitaires, et 92 long-métrages tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il travaille aussi pour le théâtre, la chanson, la danse…
C’est à lui que l’on doit aussi les musiques des films de Marc Lobet. Les voici donc en live !

21h30 Projection de Meurtre à Domicile

Film policier franco-belge (1981) de Marc Lobet, avec Charles Berling, Anny Duperey, Bernard Giraudeau, Daniel Emilfork, Eva Ionesco, André Bernier, Marie-Ange Dutheil et Charles Duthoit. Lorsqu’un meurtre a lieu dans l’immeuble d’Amélia, une inspectrice de police, celle-ci se charge personnellement de l’enquête. Soupçonnant chacun de ses voisins, elle se rend vite compte que tous ont un mobile les reliant à la victime.

 

Organisation :

Le Foyer avec le soutien de la Quadrature du Cercle. Projection gratuite dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Détails

Date :
27 septembre 2019
Heure :
15:00 - 23:00
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateur

Le Foyer
Téléphone :
081 23 45 55
E-mail :
info@foyerperwez.be
Site Web :
http://www.foyerperwez.be/site/reservations

Lieu

Foyer Culturel
Grand'Place 32
Perwez, Brabant Wallon 1360 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
081234555