Nos résidences

Cette rubrique est dédiée à nos amies et amis artistes professionnels. Vous cherchez un endroit pour préparer votre prochain spectacle et le répéter ? Nous sommes prêts à vous accueillir en « résidence », le temps nécessaire, dans notre salle de spectacle ou nos espaces « Demanet » ou « Détente ». Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

  • Laurence Garot 081/234558
  • Marie Bauwens 081/ 234554
  • Frédéric Clautier 081/ 234557.

Conditions d’accès : résidence gratuite

* présenter au préalable au Centre culturel un bref « synopsis » de votre spectacle en création ;

* réserver votre salle à l’avance ; * pendant votre résidence, occuper « l’espace » en bon père de famille et respecter le Règlement d’ordre intérieur ;

* vous engager à offrir au Centre culturel une représentation de votre création pendant la saison en cours ou la saison suivante ; Fonctionnement :

* pour votre facilité et votre « indépendance », vous recevrez, pendant la durée de votre résidence, une clé et un code d’accès pour l’alarme ;

* vous pouvez bénéficier de l’aide de nos techniciens (en le précisant lors de la réservation) ;

* vous pouvez bénéficier de notre aide pour vos photocopies, affiches, flyers, accès aux médias et conférence de presse.

Résidence en cours ou imminente  :  

 

 

 

Résidences récentes :

Cie  ZANNI  – JULIE ANTOINE (juin 2017) – La Bonne Entente (fin décembre) – Les Compagnons du Temps (février) – Pierrot Delor : « Sous mes paupières de satin »  – Silva – GAMBALO – Cie Tête à l’Envers – Cie La Main à la Patte (Tea for Two) – Cie Zanni  (Goutte d’Eau) –  CHOUAK théâtre – Bip avec « Bip and Trip(e)s » –  « Bug » – CLAIR DE LUNE – Super Hérisson – OLIXLO – Tête à l’envers – Moz’Art – CHOUAK Théâtre 

Des news :

Regards sur notre dernière résidence :

Souvenirs de résidence au Centre culturel : “DésOrdres”
La semaine passée, nous avons accueilli en nos murs Julie Antoine en résidence.
L’occasion de faire connaissance avec ce nouveau spectacles : DésOrdres, qui s’adresse au Jeune Public et plus particulièrement, aux enfants de plus de 10 ans.
DésOrdres est un solo de clown sur la désobéissance et la folie. Qu’est-ce qui fait Désordre à la face du monde ? Est-ce folie que de rêver, vivre, créer des utopies et se battre pour celles-ci? Est-ce folie d’être vivant aujourd’hui ?

Spectacles DésOrdres avec Julie Antoine
Fébrile, féroce, fragile, malicieux, insolent et frondeur, ce clown partage sa folie douce et réveille la folie créatrice qui agit(e) et rend plus libre chacun(e) d’entre nous. Naïvement ou malicieusement, il questionne ce qui l’entoure. Un spectacle qui propose de poser un regard sur la manière dont l’autorité et les normes agissent sur nos pensées et nos fonctionnements.
Interprétation: JulieAntoine Mise en scène: Carlos Bustamante
Dramaturgie: Marina Marini Scénographie: Aurélie Deloche
Stagiaire scénographe:Camille Collin Création lumière: Dimitri Joukovsky
Régisseur: Karl Autrique Créateur sonore: Guillaume Istace
Costume: Sophie Debaisieux Collaboration artistique: Sarah Antoine

Julie Antoine
« DésOrdres » est un projet de Berdache Production asbl, réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles- Direction du Théâtre, La MJ Chez Zelle de LLN, La Roseraie, le Théâtre de Galafronie, le Théâtre des 4 Mains, le centre culturel de Braine L’Alleud, de Tubize, de Perwez , du Brabant Wallon et le Jacques Franck.
Berdache Production
La poésie est l’acte qui engendre des réalités nouvelles. Elle est l’accomplissement de la théorie radicale, le geste révolutionnaire par excellence.
« TRAITÉ DE SAVOIR-VIVRE À L’USAGE DES JEUNES GÉNÉRATIONS », DE RAOUL VANEIGEM.
En octobre 2013, dans la continuité du spectacle “Red Shoes”, Julie Antoine crée Berdache Production afin de poursuivre l’exploration d’un langage théâtral mêlant manipulation de corps, d’objets et de mots. Elle y développe un univers singulier avec la complicité d’Aurélie Deloche (scénographe) et grâce aux différent.e.s artistes invité.e.s au fil des créations. Telle une laborantine elle cherche, à travers ces collaborations, la forme qui lui permettra de transmettre au mieux la manière dont elle perçoit le monde et dont celui-ci l’interroge.

« Red-Shoes » – Crédit photo Yves Gabriel
Animée par le désir récurrent d’interroger un Je au milieu du On qui fait Norme, Berdache Production crée des spectacles vivants qui agitent les imaginaires, interrogent les évidences et libèrent les possibles. Par ces spectacles, elle tente de poser sur le monde un regard critique, politique et poétique*.
Les créations de Berdache Production encouragent les spectateurs.rices à cultiver leur singularité comme un trésor, telle une force de résistance joyeuse et vivante face à un monde aux teintes trop sombres et cyniques.
Berdache Production pense que l’art est un empêcheur de tourner en rond, un lieu d’invention des possibles. Elle veut rappeler la force de l’imagination, aiguiser l’oeil critique et contribuer peut-être à ce que surgissent des pensées nouvelles et innovantes.

« Red – Shoes » – Crédit photo Yves Gabriel
Notre démarche à l’égard du jeune public
Les (pré)adolescent.e.s sont notre « public cible », celui à qui nous aimons particulièrement nous adresser. D’abord parce qu’ils sont intransigeants et exigent de nous une grande honnêteté dans notre processus de création, ensuite parce que ces jeunes sont à un endroit précieux de construction d’eux-mêmes, de leur identité, de leur rapport au monde et aux autres.
Ils sont en plein apprentissage de ce monde, de ses rouages et de ses fonctionnements. Un monde qui laisse trop peu de place à l’imagination, aux rêves et aux utopies. Un monde qui manque de temps, de temps pour réfléchir, de temps pour (res)sentir, de temps pour respirer et savourer.
Dans ce monde, ils sont ce JE au milieu du ON qui fait norme. Un JE en construction face à de multiples possibles. Et c’est par le filtre de leur imagination que nous voulons qu’ils s’emparent de nos spectacles. Qu’ils décodent à leurs manières les images que nous créons, qu’ils confrontent leurs interrogations aux nôtres, qu’ils inventent leurs réponses; que s’éveille en eux une curiosité pour d’autres mondes possibles, d’autres liens possibles, d’autres vies possibles. Avec imagination et poésie, car ce sont pour nous les deux plus beaux outils pour penser le monde tel que nous le rêvons.
Informations complémentaires
DésOrdres est un spectacle reconnu par les tournées Art et Vie et Spectacles à l’école
CODE STAR : 6791-1
Contact Compagnie: Julie Antoine 0473 500 119 berdacheproduction@gmail.com
Contact Diffusion: Valérie Joyeux 0486 759 193 diffusiondesordres@gmail.com

DésOrdres avec Julie Antoine
Contact Technique: Karl Autrique 0475 610 995 karl@autrique.biz