Un Centre culturel?

Un Centre culturel est avant-tout un projet socioculturel porté par une équipe de gens passionnés, de bénévoles, d'artistes et d'associations qui sont l'essence-même du Centre culturel de Perwez. Ce projet peut également compter sur des instances telles qu'une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration, un comité gestion, ou encore un Conseil d'Orientation qui veillent au bon fonctionnement de l'institution et s'assurent que ses missions soient remplies.

Enfin, que vous soyez visiteur occasionnel ou assidu du Foyer, habitant de Perwez ou d'ailleurs, ce centre culturel est le vôtre car si nous proposons des actions culturelles pour vous, la culture ne peut se faire sans vous.

Rejoignez-nous!

Nos missions

Les Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire. Ils sont, avec d’autres opérateurs culturels comme les bibliothèques, les maisons de jeunes ou les centres d’expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture et les citoyens sur le plan local.

Les missions des Centres culturels poursuivent deux visées majeures : la démocratisation de la culture, soit permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, avec une attention particulière portée à la réduction des inégalités dans cet accès, et la démocratie culturelle, soit la participation active des populations à la culture au travers de pratiques collectives d’expression, de création et de transformation sociale.

Par l’action culturelle qu’ils mettent œuvre sur leur territoire, les Centres culturels contribuent, avec d’autres opérateurs, à son développement culturel entendu comme le développement de l'effectivité des droits culturels des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

Source : site internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction des Centres culturels - http://www.centresculturels.cfwb.be/index.php?id=6103

Les droits culturels

Les droits culturels englobent six droits et libertés :
  • la liberté artistique
  • la conservation et la promotion des patrimoines et des cultures
  • l’accès à la culture
  • la participation à la culture
  • la liberté de choix en matière culturelle
  • le droit de participer à la prise de décision en matière de politique ou de programmation culturelle

L'action culturelle générale

Le décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels propose un cadre permettant aux Centres culturels de poursuivre une politique culturelle générale garantissant le respect et l'exercice des ces droits culturels. La méthodologie se base sur un processus permanent :

Un Centre culturel en vidéo (produite par l'Association des Centres Culturels)



Et vous, à quoi rêvez-vous?





Ces réflexions permettront de nourrir la réflexion sur la politique culturelle à mettre en place et guideront le sens donné aux actions culturelles en devenir.