Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Association membre : Cecipho – Au fil de l’eau, par mer et par fleuve d’Istanbul à Kiev | 11 octobre à 20h15

11 octobre 2019 à 20:00 - 23:30

« Cecipho – Au fil de l’eau, par mer et par fleuve d’Istanbul à Kiev »

11/10

Istanbul, capitale sans l’être, est une ville à plusieurs étages historiques. Grecque, elle s’appelait Byzance, quand un empereur romain décida d’en faire la capitale de l’empire romain. Constantin donna son nom à la cité, ce fût Constantinople. En 1453, à la chute de l’empire, la ville devint Istanbul.

Féerie orientale, souks et bazars se succèdent, avec la touche européenne, décrite par Pierre Loti. La suite du voyage se poursuit en car. Nous arrivons en Bulgarie pour découvrir le port de Nessebar où notre bateau nous attend. Après une visite de la ville, nous appareillons en direction de Constanta, port roumain considéré comme le plus grand de la Mer Noire.

C’est l’Ukraine qui nous attend avec sa prestigieuse ville d’Odessa. Là, un arc-en-ciel de culture nous est dévoilé. Tour à tour scythe, grecque, turque, russe et aujourd’hui ukrainienne. En traversant la Mer Noire, nous accostons à Yalta, ville mythique. En effet, c’est là qu’en 1945 furent signés les fameux accords entre Alliés. Au château Livadia les archives de ces rencontres sont parfaitement conservées.

En longeant les côtes de la Crimée, notre hôtel fl ottant nous amène à Sébastopol. L’histoire du siège de cette ville, en 1855, nous est commentée sur un énorme diaporama. Et c’est avec regret que nous quittons la Crimée. En traversant à nouveau la Mer Noire, nous découvrons le delta du Dniepr. Le port de Kherson nous accueille en fanfare. En embarquant sur de plus petits bateaux, nous allons visiter l’île aux pêcheurs. Couleur locale et vie ukrainienne nous sont montrées de la façon la plus authentique. En remontant le Dniepr, troisième fl euve européen, nous faisons connaissances de Zaporojie, capitale des Kosaks. Ceux-ci, infatigables cavaliers, nous démontrent leur savoir-faire dans un show éblouissant.

Dernière escale de notre voyage, Kiev, est une ville superbe avec un climat très agréable. En remontant le Dniepr, troisième fleuve européen, nous faisons connaissances de Zaporojie, capitale des Kosaks. Ceux-ci, infatigables cavaliers, nous démontrent leur savoir-faire dans un show éblouissant. Aujourd’hui, capitale de l’Ukraine, la ville située au bord du fleuve, nous offre une palette de monuments historiques. Son patrimoine religieux a été entièrement reconstruit.

Saoulés par ces images si intenses, c’est en avion que nous reprenons le chemin de la Belgique.

Infos :

0468/37.15.39 – rosemariemercier2@gmail.com

Détails

Date :
11 octobre 2019
Heure :
20:00 - 23:30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Foyer Culturel
Grand'Place 32
Perwez, Brabant Wallon 1360 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
081234555

Organisateur

Le Foyer
Téléphone :
081 23 45 55
E-mail :
info@foyerperwez.be
Site Web :
http://www.foyerperwez.be/site/reservations