Historique

Share Button

C’est au sein de Cecipho (Cercle Ciné Photo) que va germer l’idée de créer un Foyer culturel à Perwez, au début des années septante. Les initiateurs, Claude Demanet, Marcel Orban et Léon Dachelet, ont dépensé leur énergie sans compter durant plusieurs années, s’investissant pour convaincre les associations existantes et les responsables communaux du bien fondé du projet, n’hésitant pas pour certains, à faire le tour des communes qui allaient bientôt former le Grand Perwez.
Quelques manifestations importantes ont permis de lancer l’idée du Foyer.
Très vite, le choix de l’endroit propice où installer le futur Foyer se porta sur la salle du cinéma Caméo, situé sur la Grand Place de Perwez.

En 1975, le Ministère de la Culture chargeait Léon Dachelet d’instruire le dossier du Foyer, qui naissait enfin, après un travail de longue haleine, en 1976. Les statuts ont été publiés au Moniteur belge le 19 février 1976.
Au début, les moyens financiers étaient forts limités. A cette époque, le Foyer ne disposait pas de matériel et les locaux disponibles n’étaient pas adaptés.

Des travaux importants seront cependant entrepris dans le bâtiment du 32 Grand Place, avec des moyens financiers de la Commune de Perwez et de la Communauté française. En 1982, la salle de spectacles est terminée et le bâtiment sera inauguré avec le spectacle « L’oiseau Vert » de Gozzy, interprété par le Théâtre de l’Escalier.

A partir de ce moment, le Foyer connaîtra un développement continu. Une reconnaissance des autorités communales et du Ministère de la Communauté française, ainsi qu’un léger  accroissement des moyens, permet au Foyer de développer progressivement plus d’activités.

En 1995, un grand défi devait être relevé par l’équipe et les dirigeants bénévoles du Foyer : élaborer le premier contrat-programme. Le défi atteint, notre centre culturel commença sa
contractualisation pour la période 1996-1999 directement en catégorie 3.

La catégorie 2 nous fut accordée pour le contrat-programme 2000-2003.

La fermeture de notre infrastructure culturelle le 1er mars 2001 pour des raisons de sécurité contraignit l’équipe et les dirigeants du Foyer à concentrer tous leurs efforts sur le maintien des activités et l’élaboration d’une solution pour la restauration de l’infrastructure.
Les moyens financiers devaient aussi être réservés par priorité à l’investissement dans la nouvelle infrastructure.
Notre dossier de renouvellement de notre contrat-programme 2004-2007 fut basé sur le maintien en catégorie 2 et accepté tel quel. Suite à une décision de la Ministre de la Culture, le contrat fut prolongé d’un an, donc jusqu’à fin 2008.

L’élaboration du contrat-programme 2009-2012 se présentait sous des auspices beaucoup plus favorables, puisque le Foyer réintégrait le bâtiment entièrement rénové de la Grand Place en juillet 2008, avec une inauguration officielle le 26 septembre.

Au printemps 2009, la bonne nouvelle était là : la catégorie 1 nous était attribuée pour la période 2009-2012.
Suite à une décision de la Ministre de la Culture, le contrat a été prolongé de deux ans, soit jusqu’à fin 2014.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le centre culturel avait l’opportunité de reprendre en septembre 2009 les Ateliers créatifs des Ateliers du Bout du Monde. Ce qui permit d’obtenir la reconnaissance comme Centre d’Expression et de Créativité de « Osez’Art ».

Les décrets de 1992 et 1995 ont été un formidable levier pour le développement de notre centre culturel.

Pour réussir ce beau parcours, il fallait aussi que les équipes des professionnels et des bénévoles se « retroussent les manches » et que les pouvoirs publics suivent en matière d’investissements financiers.

Merci à tous !