Historique détaillé

Un peu d’histoire

C’est au sein de Cécipho (Cercle Ciné Photo) que va germer l’idée de créer un Foyer culturel à Perwez, au début des années septante.
Les initiateurs, Claude Demanet, Marcel Orban et Léon Dachelet, ont dépensé leur énergie sans compter durant plusieurs années, s’investissant pour convaincre les associations existantes et les responsables communaux du bien fondé du projet ; n’hésitant pas pour certains, à faire le tour des communes qui allaient bientôt former le grand Perwez. Quelques manifestations importantes ont permis de lancer l’idée du Foyer, tel que le centenaire de Madame Calut, avec pour la circonstance la création par Marcel Orban des géants François et Marie, toujours présents dans la vie associative actuelle.
Très vite, le choix de l’endroit propice où installer le futur Foyer Culturel se porta sur la salle de cinéma Caméo, située sur la grand-Place de Perwez.

En 1975, le Ministère de la Culture chargeait Léon Dachelet d’instruire le dossier du Foyer, qui naissait enfin, après un travail de longue haleine, en 1976. Les statuts du Foyer ont été publiés au Moniteur Belge le 19 février 1976.
Les membres fondateurs étaient Fernand Pierre, Marcel Marin, Louis Jaumotte, Marcel Legros et Léon Buis. Léon Dachelet prendra en charge le secrétariat de l’ASBL et assurera la liaison avec le conseil culturel.
La salle du 2ème étage sera dénommée « Espace Demanet » en hommage au travail exceptionnel accompli par feu Monsieur Demanet. Les moyens financiers du Foyer étaient assez limités. Le premier animateur fut Serge Noël, remplacé par Eddy Claude en 1979. A cette époque, le foyer ne disposait toujours pas de matériel telle qu’une simple machine à écrire, et les locaux se résumaient à l’annexe de la cafétéria. La salle de spectacles n’était pas encore aménagée, le grenier inoccupable. C’est pourtant dans ces conditions que le foyer va prendre son envol.

En 1982, la salle de spectacle est terminée, avec l’aide de l’administration communale et du Ministère de la Communauté Française. Le Foyer est inauguré avec le spectacle « L’oiseau Vert » de Gozzy, interprété par le Théâtre de l’Escalier.
A partir de ce moment, le foyer connaîtra un développement continu. Une reconnaissance des autorités communales et du Ministère de la Communauté Française, ainsi qu’un léger accroissement des moyens, permet au Foyer de développer petit à petit plus d’activités.

1982

> Mise en place d’ateliers théâtraux
> Création d’un ciné-club
> Hébergement de la troupe « Les Compagnons » de Lucien Froidebise

1983

> Lancement d’un cinéma pour enfants
> Création du centre de la petite enfance

1985

> Mise en place des ateliers musicaux
> Débuts du « Théâtre à l’école »

En 1985, sous l’impulsion d’Harry Walling, nouveau président du Foyer, les activités proposées se renforcent encore.

1986

> Création du planning familial
> Création de la troupe de la « Simple Histoire »

1987

> Création du montage audio-visuel : « Perwez jadis »
> Mise en place d’une politique d’aide à la création pour les troupes de théâtre
> Première exposition de champignons

1988

> Formation du groupe patrimoine et tourisme
> Conférence dans le cadre d’Europalia Autriche
> Deux colloques organisés sur le patrimoine de la Hesbaye Brabançonne

1989

> Semaine Jacques Brel
> Fête des bateleurs en collaboration avec les Baladins du Miroir
> Exposition consacrée aux marionnettes de Marcel Orban

1990

> Aboutissement du projet « Bois de Burlet »
> Exposition et hommage à Désiré Joseph d’Orbais
> Spectacle de Stéphane Steeman

1991

> Exposition hommage à Jean Flesch
> 40 ans de Cécipho et rétrospective Achille Delforge

En 1991, c’est Francis Bouffioux qui prend la présidence du Foyer.
L’instauration des contrats-programmes par la Communauté Française et le travail de l’équipe d’animation ont permis au Foyer d’obtenir en 1996 et 2000 une classification supérieure, avec pour corollaire une augmentation significative des moyens financiers et l’engagement d’un second animateur en 1996, David Bodart. Le renforcement de moyens financiers et humains donne naissance à de multiples projets, dont certains sont toujours à l’affiche actuellement.

1992

> Lancement des cafés-concerts
> Exposition : « La femme dans la Préhistoire » et « Les structures musicales pour l’Enfance »

1993

> Entrée dans le festival de Musique Classique
> Participation à Europalia Mexique avec une quinzaine mexicaine
> Premier spectacle de RLC « Le Noël des incollables sous les Tropiques »

1994

> Premier festival de Magie
> Création du Service Communal d’Aide aux Jeunes
> Arrivée de la troupe de Théâtre « Les Troubadours de Mont st André »

1995

> 1er week-end du tourisme « De fermes en fermes »
> 1er gala du club de danse « Phénomena Academy »
> Participation à l’événement « Perwez fait son cinéma »
> Semaine de prévention contre le Sida
> Lancement de « Place aux enfants »
> Opération Téléthon Belgique à Perwez

1996

> Week-end tourisme « D’arbres en Arbres »
> Approbation du contrat-programme 1996-1999
> 45ème anniversaire de cécipho
> 40ème anniversaire du Cercle des Peintres de l’Amitié
> Spectacle des 15 ans de la radio RLC/Must Fm
> Les 20 ans du Foyer

1997

> Première opération « Passeport pour l’Humour » en collaboration avec la Province du Brabant Wallon
> Dynamisation de la Plaine de vacances Communale

1998

> Exposition « Evolution, diversité humaine »
> Entrée dans le festival du Folklore en Brabant Wallon

1999

> Rencontres « Horizon 2000 » préparatoires au contrat programme 2000-2003
> Lancement de « Un junior pour un senior »
> Concert de Jeff Bodart
> Festival Jean Cocteau

2000

> Approbation du contrat programme 2000-2003
> Renaissance du Carnaval de Perwez
> Concerts de Julos Beaucarne et William Dunker
> Festival « Nomades et Voyageurs »
> 50ème anniversaire de Cécipho

2001

> 20 ans de « La Bonne Entente »
> Concert de Mousta Largo
> 20 ans de la radio RLC/Must Fm
> 25 ans du Foyer

En 2001, c’est le branle-bas de combat : suite à un arrêté de police, la salle de spectacle du Foyer Culturel est fermée au public. S’ensuit alors une période de transhumance, où les difficultés liées au manque d’infrastructure n’entament pas la volonté de nos deux animateurs. Avec l’aide de l’administration communale, le Foyer propose ses activités dans les salles communales. De plus, la Maison des Associations sise à Thorembais-St-Trond est mise à disposition du Foyer. Enfin, le 34 Grand-Place est acheté par l’Administration Communale et mis à disposition du Foyer.

Petit à petit, le vie s’organise autour du Foyer. Les plus atteintes sont les associations membres, qui doivent s’adapter à cette situation. Certaines abandonneront d’ailleurs leurs activités. Bien vite, on parle de rénovation du Foyer. Un dossier est mis sur pied, un architecte est consulté.

Néanmoins, de belles activités continuent à voir le jour, et ce « nomadisme » forcé contribue à faire éclore de nouveaux projets.

2002

> Fête Africaine à Perwez, avec spectacles tous public et scolaire
> Participation aux journées du Patrimoine
> Campagne « Gestes au quotidien » en collaboration avec le CCBW et la Région Wallonne
> Mise en place de l’article 27
> Mise en place d’un graduat en sciences sociales du Travail avec l’ISCO
> Participation à l’opération Télévie 2002
> Spectacles de Mousta Largo et des Disjoncteurs
> Concert de Noël avec le Köningliches Männer Quartett

2003

> Souper et soirée de clôture du Télévie
> 1ère participation à la Fête de la Musique « L’orgue de Barbarie en fête »
> Grande Brocante du Télévie
> Exposition « Métiss ‘Art » en collaboration avec le CRABE de Jodoigne
> Création de la « Route du Conte »
> Concerts d’Olivier Laurent et de Christian Merveille

2004

> Approbation du Contrat-programme 2004-2007
> Concerts de Jeff Bodart, Marie-Christine Maillard, Mousta Largo et accueil des « Petits Chanteurs à la Croix de Bois » pour un week-end
> Accueil du Théâtre Zanni et création « Chûuut ! Que de Bruit »
> Module ONE : « Mon corps, Ma maison » pour les écoles de l’entité
> Balade nature guidée à Malèves
> Exposition « briques à Brac »
> Spectacle de Marc Herman
> Première du « Perwez Music Festival » avec la collaboration de l’administration communale

2005

> Spectacle d’Elliot, de Pipou et Stan Pollet et d’Urban Trad
> Exposition et balade « Les champignons sauvages »
> Exposition « Autour du Livre »
> Exposition didactique « Expo-Labo »
> 1ére balade Halloween
> Conférence de l’ACRF avec Amnesty International « La violence faite aux femmes »
> 1er concert d’automne à l’église d’Orbais, en collaboration avec le Kibboutz
> Spectacle de Marc Herman
> Création du spectacle « Mais où est donc passé le 4ème roi mage ? » par la Cetra d’Orfeo, à l’église Saint Martin de Perwez

2006

> Marche au profit de Médecin Sans Frontière
> Journée interculturelle organisée par l’ACRF, en collaboration avec FEDASIL
> Participation à la Fête de la Jeunesse à Incourt
> Participation à la commémoration de la Bataille de Ramillies (tricentenaire)
> Module One : « La Chenille Mystérieuse » pour les écoles de l’entité
> 30ème anniversaire du Foyer Culturel
> Accueil d’une troupe itinérante : « L’Etreinte : Confusion… La légende de l’étoile »
> Participation à la nuit européenne de la Chauve-souris
> Spectacle des Baladins du Miroir, Royales Marionnettes et Alec Mansion avec le Pop-Show
> Concert de Noël avec Jean Vallée
> 25 ans de la Radio « Must Fm » et de la « Bonne Entente »
> Centenaire de l’ACRF
> 1ère opération « Boites à Chaussures »

Début 2007, après 10 ans d’animation au foyer, David Bodart quitte le bateau et Laurence Garot le remplace en tant qu’animatrice. C’est également en 2006 que commencent enfin les travaux de rénovation du Foyer. Nous sommes temporairement hébergés dans les anciens locaux de la gendarmerie. Une fois de plus, une réorganisation s’impose pour l’emploi des locaux mis à disposition des associations. Nous sommes « en transit » pour deux ans.

Ces changements permettent une nouvelle réorientation de la politique du Foyer. De plus, il faut évaluer le contrat programme 2004-2007 et préparer le suivant.

2007

> 1ère bourse aux vêtements de l’ACRF
> Reprise de la Formule café-théâtre avec « Frigo Blues »
> Programmation du spectacle de « La nouvelle Sève » : « La Machine de l’Espoir », en collaboration avec les Baladins du Miroir
> Participation au Week-end Wallonie Bienvenue : rallye : « A la découverte des associations membres du Foyer culturel »
> Cycle de conférences, sur le thème de la Ménopause, organisé par le planning familial
> Spectacle « Dérapages » suivi d’un débat sur la montée de l’extrême droite, en collaboration avec le CCBW
> Participation à la Fête du vin : animations sur le bâti de la ferme
> Voyage culturel : exposition « Da Vinci », en collaboration avec Achille Delforge

Réunions d’évaluation et de concertation en vue du contrat programme 2009-2012

Depuis début 2008, le nouveau bâtiment se termine. Bien tôt, ce sera l’heure du déménagement. Une structure de 1300m2 nous attend, mais aussi quelques nouveaux défis : une telle infrastructure demandera à très court terme de nouveaux moyens, tant financiers qu’humains. Gageons qu’une fois de plus, l’équipe du désormais Centre Culturel sera à la hauteur des espérances.

C’est une équipe motivée qui rejoindra bientôt ses nouveaux locaux.

2008

L’année 2008 aura surtout été marquée par notre retour dans les bureaux fraîchement rénovés de la Grand-Place, avec cette impression de revenir « chez nous », le Foyer n’a jamais aussi bien porté son nom.

C’est l’occasion de fêter dignement ce retour, d’inaugurer le Centre culturel de Perwez.

En association avec l’Administration communale de Perwez et nos associations membres, un programme de festivités est prévu sur une dizaine de jours :

– Inauguration officielle le vendredi 26 septembre 2008

– Portes ouvertes et animations les 27 et 28 septembre 2008, avec notamment : le Théâtre Zanni, les Billy Beat Swing, Abbey Road, les Pich’nets, Doggy Bag, Jungle Trip, Christian Merveille, l’école de Cirque de gembloux, des expositions proposées par Cécipho, mais aussi les peintres de l’Amitié, les filles du regretté Jean Flesch et enfin le cercle Historique de Perwez qui nous a présenté l’évolution du bâtiment rénové dans lequel nous nous trouvons. Un petit déjeuner est également organisé dans le tout nouveau »boBAR » le dimanche 28 septembre. Un beau succès.

– du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre : diverses animations sont organisées : concert et goûter pour nos aînés, lecture de « L’oiseau Bleu » de Maeterlinck, spectacle scolaire avec la Cie Transhumance, conférence Cécipho et dîner.

Après cette inauguration très attendue, la saison reprend son cours, avec ses projets et ses spectacles, de nouveaux concepts et beaucoup d’ardeur à la tâche.

Un nouveau défi nous attend : obtenir la catégorie 1 pour notre centre culturel rénové; ce qui signifierait plus de moyens humains et financiers pour approfondir encore le travail mené jusqu’à présent.

 

Nous retiendrons :

– La représentation de la troupe Québecoise « Parminou » dans le cadre du Festival international du Théâtre Action.

– le Bouquet de la Marionnette, durant les congés de Toussaint. PLus de 1800 personnes, grands et petits, s’y sont pressés pour découvrir la marionnette sous toutes ses facettes.

– La mise en place d’une collaboration avec la Fédération Belge d’improvisation amateur, débouchant sur deux prestations d’impro par an.

Une année qui se terminera sur la perspective d’obtenir la catégorie 1 et l’obtention de points APE supplémentaires pour renforcer l’équipe.

2009

Ayant investi nos locaux dès septembre 2008, on peut dire que l’année 2009 a vraiment été une année d’adaptation, aussi bien aux espaces, qu’au nouveau regain d’intérêt qu’il a suscité, que ce soit en matière d’occupation de locaux ou d’activités proposées.

2009 est également l’année durant laquelle le Centre culturel a été reconnu comme Centre culturel de Catégorie I, dégageant ainsi de nouveaux moyens financiers et humains directement injectés dans la vie quotidienne du Centre.

2009 est l’année des nouveaux engagements : Un animateur et un régisseur, l’augmentation du temps de travail pour l’assistant technique et logistique et la technicienne de surface.

2009 est également l’année du développement de nos activités.
Entre autre, suite à l’arrêt des activités du Centre d’Expression et de Créativité géré par Les Ateliers du Bout du Monde, le Centre culturel de Perwez prend en charge la pérénnité du CEC sous la houlette de Laurence Garot, animatrice. De nouveaux ateliers et stages voient le jour.

Au niveau activités, citons encore les semaines thématiques, les expositions, et, bien sûr, le dévellopement de la saison proprement dite.

Voici différentes activités organisées en 2009 :

– Voyages culturels : la Zélande en début d’année, Tournai au mois d’avril et Liège et son marché de Noël pour finir l’année.

– Semaine thématique : « Perwez passe à l’équitable » dans le cadre de la semaine du commerce équitable.

– Activités dévellopées per le nouveau CEC : mise en place de nouveaux ateliers d’art plastique.

– Expositions : Peinture : Luis Gonzalez en avril organisé par L’Hirondelle, Dessins et créations autour de « L’oiseau Bleu » de Maeterlinck en mai,thématique autour de l’habitation fin mai, scientifique autour de Darwin en décembre.

– Spectacles et événements : « Faire le malin est le propre de tout imbécile » d’après un texte de Courteline, La Route du Conte à Thorembais-Les-Béguines en mars, le spectacle « L’oiseau Bleu » de Maeterlinck par la Cie du Simorgh, notre participation à l’opération « Théâtre Ouvert » avec le spectacle « Deux petites perles », le concert d’automne avec « Al Dente » et notre première collaboration avec Phénoména dans le cadre des festivités d’Halloween.

Sans oublier le stage d’impro-radio à Pâques, les soirées débat aux thèmes variés et les activités de nos associations membres.

2010

Une année qui débute sur des chapeaux de roue avec la reprise du Centre d’expression et de créativité développé par Clotilde Salvo au sein du Centre culturel. Un nouveau défi que l’animatrice en charge, Laurence Garot, prend à coeur et qui aboutira, fin 2010, à un beau volume d’activités créatives, ainsi que des stages et autres participations aux activités existante.

Nos nouveaux locaux suscitent toujours autant d’engouement : la réputation de l’infrastructure gagne tout le Brabant wallon et différentes associations nous rejoignent de Ramillies, Jodoigne, Wavre ou encore utilisent nos locaux comme point de rencontre central pour des locales disséminées dans toute la Belgique.
Nous atteignons déjà un niveau élevé du taux d’occupation des locaux et les demandes en tous genres ne cessent d’affluer.
Fin 2010, nous apprenons que la 3ème édition du Festival du Film social se passera chez nous en 2011 !

L’équipe s’élargit avec l’engagement d’une deuxième personne au secrétariat. Nous accueillons fréquemment de jeunes stagiaires en animation, communication ou encore secrétariat; une aide appréciée par toute l’équipe.

De la variété, des découvertes, voilà ce que le Centre culturel a proposé cette année dans ses locaux.
Nous retiendrons :

– Une soirée « solidaire » avec souper et concert au profit des sinistrés d’Haïti
– La participation au Carnaval de Perwez et plus spécifiquement l’organisation des activités dans le cadre du Carnaval des enfants
– Une nouvelle édition de « La Route du Conte » décentralisé à Thorembais-les-Béguines
– Une semaine thématique sur l’Inde, en collaboration avec le Centre culturel indien Sapna de Gembloux
– Le Centre culturel de Perwez « Pôle d’accueil » lors de l’opération « La Terre et les Pierres » en collaboration avec le CCBW
– Les stages créatifs organisés par notre Centre d’expression et de créativité durant l’été 2010
– La création d’un festival « A capella », dont la première édition aura lieu le 11 septembre au Centre culturel de Perwez, en collaboration avec la Cité Culture de Laeken (Bruxelles)
– Le premier petit déjeuner OXFAM
– Un goûter de Saint-Nicolas en collaboration avec le CPAS de Perwez
– Notre participation à l’événement de fin d’année « Perwez On Ice » organisé par l’Administration communale de Perwez.

Et la promesse de beaucoup d’autres activités diversifiées pour 2011 !!!

2011

Les activités du CEC développées par le Centre culturel occupent une place de plus en plus importante. Le CEC a été baptisé, après mûre réflexion, et son nom est « Osez’Art ». La Communauté Française continue à attribuer des budgets à ce CEC, ce qui permet à sa coordinatrice, Laurence Garot, de travailler sur de nouveaux projets ; c’est ainsi que naît le projet « Roulotte », un projet d’envergure et ambitieux, visant la participation citoyenne, la créativité et le développement d’activités dans toute l’entité de Perwez, voire un peu plus loin.

Les locaux du Centre culturel sont littéralement investis par nos associations membres, et nos partenaires ; leurs activités se déploient et vise un public de plus en plus diversifié.

Le Festival du Film social s’étant très bien déroulé, il est déjà décidé que la prochaine édition aura lieu en nos locaux.

L’obtention de la catégorie 1 nous permet de développer de plus en plus de projets : c’est ainsi que naissent des initiatives telles que « La nuit de l’horreur », qui nous permet de tenter une aventure cinéma, ou encore un voyage culturel aux Eurockéennes de Belfort (France) visant le public ado et jeune de notre région.

N’oublions pas les différentes activités programmées dans le cadre des 35 ans du Centre culturel, avec en point d’orgue une soirée spectacle avec les artistes locaux et régionaux.

Le secrétariat est actuellement desservi par deux secrétaires qui se répartissent le travail. Nous accueillons toujours de jeunes stagiaires en animation, communication ou encore secrétariat, ainsi que des stagiaires issus de groupes de réinsertion professionnelle; une aide bénéfique pour toute l’équipe.

De nouveaux défis, des projets ambitieux sont nés en 2011, permettant une grande diversité de l’offre de services.

Nous retiendrons :

La fête du CEC, avec présentation du travail issu des divers ateliers avec, par le biais de cette présentation, une mise en valeur des participants et du Centre d’expression et de créativité.

Une nouvelle édition de « La Route du Conte » au Centre culturel de Perwez

Une semaine thématique sur « Le chaînon manquant ou le legs du monde arabe »

Les stages créatifs à l’intention des enfants et ado organisés par notre Centre d’Expression et de Créativité durant l’été 2010

La pérennité du festival « A capella », toujours en collaboration avec la Cité Culture de Laeken (Bruxelles)

La présentation de la nouvelle saison en salle par les différents animateurs, partenaires et artistes.

De nombreuses activités autour des 35 ans du Centre culturel.

Un deuxième Petit Déjeuner OXFAM

Un événement Halloween avec une première expérience cinéma

Un goûter de Saint-Nicolas en collaboration avec le CPAS de Perwez et l’Accueil temps libre.

Notre participation à l’événement de fin d’année « Perwez On Ice » organisé par l’Administration communale de Perwez.

2013

L’année 2013 a surtout renforcé des secteurs comme Expression et créativité, ou encore éducation permanente. Les ateliers créatifs développés par Osez’Art ainsi que les stages créatifs dispensés durant les vacances ont rencontré un franc succès.
Sans oublier le travail de terrain à la Roulotte qui était installée à Thorembais-Saint-Trond. Les marionnettes Maurice ont fait plusieurs sorties en début de saison 2013/2014, comme par exemple, lors de la soirée de présentation de la saison ou encore au parcours d’artistes de Malèves.

En éducation permanente, diverses associations nous ont proposé des conférences et diverses activités, comme par exemple l’ALPI, avec ses cafés – philo Palabres.

Le Centre culturel et l’ACRF se sont associés sur un projet d’ateliers : les ateliers déclic, dont le but est de permettre aux participants de découvrir et de tester, dans la convivialité d’un petit groupe, des gestes et des techniques pour créer, produire et aménager par soi-même. La plupart de ces ateliers ont très vite affiché complet.

Enfin le Festival « Vivre debout », accueilli par notre centre culturel est un outil d’éducation permanente et de diffusion dont nous assurons la pérennité.

L’année 2013 est également l’année du nouveau décret. Des formations, réunions et mise en place d’une assemblée d’acteurs, qui travailleront à définir les axes prioritaires d’actions du Centre culturel sur base du nouveau décret, s’organisent.

A retenir en 2013 :

° L’arrivée de la roulotte à Orbais et le développement des activités d’expression et de créativité, tant au Centre culturel qu’à la roulotte.

° Le Festival « Vivre debout » pour sa troisième édition en nos murs.

° La Route du Conte à Malèves Sainte Marie, pour la deuxième année consécutive.

° La Formation à la création de marionnettes « Maurice » et leurs interventions lors de diverses activités.

° Le voyage culturel à Kaysersberg en collaboration avec le Comité de Jumelage Perwez – Kaysersberg.

° Le développement des ateliers Déclic en collaboration avec l’ACRF.

° Le travail autour d’Europalia Inde, avec diverses activités telles que le choix de ce thème pour les stages d’été des enfants d’Osez’Art, l’initiation au Bharatha Nathyam (danse indienne)dans le cadre des Renc’Art du boBAR, … ainsi que d’autres moments forts en 2014.

° La mise en place de groupes de travail dans le cadre du nouveau décret.

2014

L’année 2014 fut avant tout une année de réflexion; le nouveau décret a      rassemblé différents acteurs culturels, soucieux de l’avenir du Centre culturel. Les ateliers « Déclic » mis en place en collaboration avec l’ACRF ont continué, proposant 6 ateliers sur des thèmes aussi diversifiés que le compost, le pain ou encore le potager. Le Festival « Vivre debout » s’est définitivement installé au Centre culturel et est un outil d’éducation permanente et de diffusion dont nous assurons la pérennité.

A retenir en 2014 :

  •  L’arrivée de la roulotte à Malèves-Sainte-Marie et le développement des activités d’expression et de créativité, en partenariat avec les écoles de l’entité et certaines de nos associations membres.
  •  Le Festival « Vivre debout » pour sa quatrième édition en nos murs.
  • La Route du Conte à Malèves Sainte Marie, pour la troisième année consécutive.
  •  Le voyage culturel à Dieppe, sur une durée de trois jours, avec une participation de 43 personnes.
  •  L’accueil, pour la deuxième année consécutive, d’une activité « Cinéma en plein air », en collaboration avec le CCBW et l’ASBL Culturalité.
  •  La collaboration avec l’association « Moz’Art » pour une deuxième comédie musicale : « Cléopâtre ».
  •   « Le Bouquet de la Marionnette » pour sa deuxième édition en nos murs.
  •  La participation du Centre culturel aux festivités communales « Perwez on Ice » , avec l’accueil de différents artistes en nos locaux, la participation à la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants et la prise en charge d’un chalet sur le marché de Noël, en collaboration avec le CEC Osez’Art et Boo Tend’Art.
  •  La continuation de la réflexion dans le cadre du nouveau décret.