La Compagnie du Grenier

C’est lors d’une joyeuse soirée d’anniversaire en septembre 1983 chez Claude Dominique que tout a commencé…Jean-Pol Goies et Nathalie Systermans décident ce soir là de poser les jalons d’une troupe de théâtre qui montera en mai 1984 son premier spectacle: « l’oeuf à la coque » de Marcel Franck.

Dès septembre 1983, les répétitions commencent dans le grenier de la cure de Malèves… « La Compagnie du Grenier » était née..

En décembre, Claude Dominique qui, jusque là, était à l’écart du travail, vient rendre visite à l’occasion d’une répétition. En voyant les comédiens travailler, il s’exclame: « .Mais, mes enfants, vous savez que vous ne jouez pas une tragédie…!!! »  Et dès ce jour là, il encadre le travail et dirige les répétitions avec la justesse, la psychologie et la compétence d’un professionnel.

La pièce sera jouée dans une dépendance de la Ferme du Château à Malèves, puis à Jauche et à Evere.

Entre 1984 et 1987, la troupe entre dans un temps de léthargie. Ce sont Valérie et Olivier Nederlandt qui la réveillent en juin 87. On décide alors de monter « J’y suis, j’y reste » qui sera joué en octobre 1988 dans le grenier de la cure de Malèves puis en mars 1989 à « La Petite Ecole » de Malèves.

Dès ce moment, il devient urgent de trouver un gîte plus grand et plus sécurisant pour les spectacles de la Compagnie. Béatrice et Joachim Schaeffer les accueillent à la Ferme de La Ramée à Jauchelette dont ils étaient alors les propriétaires. Dans le grenier inemployé, l’espace est créé, le rideau est suspendu et, en quelques semaines, grâce à de nombreux bénévoles tout est prêt et les trois coups peuvent retentir!

Après quelques années à fouler les planches de ce magnifique lieu, la troupe se voit contrainte de trouver un autre lieu, la Ramée ayant été revendue. Ils sont alors accueillis à Jodoigne, dans la salle des Rendanges et poursuivront leur route ensuite à la salle des Aubépines à Perwez jusqu’en novembre 2006.

Durant toutes ces années la troupe présente une vingtaine de pièces au public, de plus en plus nombreux. Parmi ces pièces citons entre autres: « J’y suis, j’y reste », « Le vison voyageur », « Le noir te va si bien », « Interdit au public »,

« Tailleur pour dames », « les Femmes savantes », « Marie Stuart », « L’Alouette », « Monsieur chasse », « Le Saut du lit », « La Soupière », « A vos souhaits », « La Souricière », « Espèces menacées »,…

Le 25 février 2008, Claude Dominique, le metteur en scène de la troupe, décède subitement. Un an et demi plus tard, la Compagnie du Grenier, sous la houlette de Valérie Nederlandt et Pierre-Philippe Fouret,  décide de reprendre le chemin de la scène en proposant « Black Comedy » de Peter Shaffer dans une mise en scène de Claude Enuset, investissant par la même occasion un lieu totalement remis à neuf: le Foyer Culturel de Perwez.

S’ensuivent alors deux nouvelles créations : « Musée Haut Musée Bas » de Jean-Michel Ribbes et l’année suivante, en 2011, « Le Système Ribadier » de Georges Feydeau.

En 2012, la Compagnie du Grenier fait une nouvelle pause et nous revient en 2016 plus en forme que jamais avec la pièce hilarante de Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur « Thé à la menthe ou t’es citron », Molière 2011 du meilleur spectacle d’humour……

En 2019, La compagnie perd Jean-Pol Goies, l’un de ses fondateurs et pilier de la troupe.

En septembre 2023, Le Jeune Théâtre d’Appoint et la Compagnie du Grenier vous présentera la pièce :

Une parodie contemporaine du BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière

Texte de Rudy Goddin – Mise en Scène de Virginie Pierre

Scénographie Michel Suppes – Costumes Catherine Huens & Hélène Thijs

Avec: Marie De Cocq, Victor Fouret, Elsa Guissart, Jean Guissart, Zélie Jacquemin, Beatriz Lomelino, Antoine Matton, Romane Mercier, Lou Raway, Liam Van Den Eynde, Martin Van Den Eynde & Evi Vandoorne

Vu l’énorme succès rencontré au printemps dernier et 7 représentations Sold Out,

TO BE BOURGE OR NOT TO BE BOURGE revient pour 3 dates exceptionnelles…

Jack Jordin, directeur de la société « Boîte de vache qui rit » voit son entreprise décliner.

Sa secrétaire imagine réaliser un clip publicitaire pour redorer le blason de la société. Il est en effet impératif de toucher une nouvelle clientèle plus jeune.

Afin de réaliser ce clip, la secrétaire fait appel à divers spécialistes : un danseur de hip-hop, un DJ, un maître d’armes, un spécialiste en ésotérisme… Voilà donc Jordin en plein apprentissage… Parallèlement à cela, il s’est entiché de Doris, autre directrice de société, qu’il espère séduire grâce à l’aide de son ami Gontran. Pendant ce temps, sa femme Monique tente de le convaincre de marier leur fille Lucile au jeune Olivier…

Douze comédiens âgés de 13 à 19 ans, et leur metteuse en scène Virginie Pierre (Les Baladins du Miroir), ont ainsi respecté à la lettre l’original de la comédie-ballet, cinq siècles après sa première représentation.

Ce qui fait la force de la pièce, c’est son éternelle intemporalité..

Cette parodie drôle et touchante mettra le public au diapason du vocabulaire adopté par les ados d’aujourd’hui. Alors, to be bourge, or not to be bourge ? Telle est la question !

Site : http://compagniedugrenier.be

Posted in Art, expression & créativité, Associations.