La Compagnie du Grenier

C’est lors d’une joyeuse soirée d’anniversaire en septembre 1983 chez Claude Dominique que tout a commencé…Jean-Pol Goies et Nathalie Systermans décident ce soir-là de poser les jalons d’une troupe de théâtre qui montera en mai 1984 son premier spectacle: « l’oeuf à la coque » de Marcel Franck.

Dès septembre 1983, les répétitions commencent dans le grenier de la cure de Malèves… « La Compagnie du Grenier » était née.

En décembre, Claude Dominique qui, jusque-là, était à l’écart du travail, vient rendre visite à l’occasion d’une répétition. En voyant les comédiens travailler, il s’exclame: « .Mais, mes enfants, vous savez que vous ne jouez pas une tragédie…!!! »  Et dès ce jour-là, il encadre le travail et dirige les répétitions avec la justesse, la psychologie et la compétence d’un professionnel.

La pièce sera jouée dans une dépendance de la Ferme du Château à Malèves, puis à Jauche et à Evere.

Entre 1984 et 1987, la troupe entre dans un temps de léthargie. Ce sont Valérie et Olivier Nederlandt qui la réveillent en juin 87. On décide alors de monter « J’y suis, j’y reste » qui sera joué en octobre 1988 dans le grenier de la cure de Malèves puis en mars 1989 à « La Petite Ecole » de Malèves.

Dès ce moment, il devient urgent de trouver un gîte plus grand et plus sécurisant pour les spectacles de la Compagnie. Béatrice et Joachim Schaeffer les accueillent à la Ferme de La Ramée à Jauchelette dont ils étaient alors les propriétaires. Dans le grenier inemployé, l’espace est créé, le rideau est suspendu et, en quelques semaines, grâce à de nombreux bénévoles tout est prêt et les trois coups peuvent retentir !

Posted in Art, expression & créativité, Associations.