Oser la vie

Ils sont des milliers d’enfants à être qualifiés de sorciers dans le pays. Les raisons sont toujours les mêmes : le chômage, le deuil, l’accident qui frappe la famille ou le voisinage ou tout simplement une pauvreté insoutenable. Les familles cherchent un bouc émissaire à leurs malheurs et le trouvent en la personne des enfants qu’ils ont en charge (orphelins ou enfants d’un précédent mariage..) et qu’on accuse alors d’être responsable de tous leurs maux.

Pour l’enfant accusé ainsi de sorcellerie, commence alors la maltraitance et la stigmatisation. Il est marginalisé, le clan le rejette et l’enfant est contraint de rejoindre la rue.

Ces abominations sont soutenues par les sectes qui pullulent à Kinshasa. Ces nouvelles églises y trouvent en effet un commerce très lucratif : le désenvoûtement se paye très cher. Ce sont les « pasteurs » eux-mêmes qui, la plupart du temps, détectent les mauvais esprits chez l’enfant et en font une victime expiatoire qu’ils ne demandent qu’à exorciser.

OSER LA VIE se donne 4 priorités :

1. La scolarisation
2. La prévention de l’exclusion des enfants en soutenant les familles démunies qui ont la charge des orphelins ou de tout autre enfant en plus de leurs propres enfants.
3. Le maintien en famille des enfants après leur réinsertion ainsi que l’accompagnement de la famille d’accueil.
4. La sensibilisation annuelle de la population locale sur les méfaits et l’aspect criminel des maltraitances engendrées par les accusations de sorcellerie sur des enfants.

Nous scolarisons actuellement 47 enfants Si notre action cesse aujourd’hui, ces enfants se retrouveraient inexorablement dans la rue. Votre aide si petite soit-elle, est une bénédiction pour eux.

Depuis 2004, l’asbl OSEZ LA VIE, héberge et scolarise les enfants accusésde sorcellerie à Kinshasa. Le 09 septembre 2019 à 20h, le Foyer accueillera Cécile Djunga dans son spectacle  » presque parfait  » Les bénéfices aideront l’association pour la continuité de son projet.

Infos : 0475/79.14.37 – +32 071/88.59.02 – info@oserlavie.org

Posted in Associations.